Autonomie

Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue.

Il s’agit de la 3e qualité indispensable selon les employeurs. Cette compétence est la dernière du Top 3.

Elle est particulièrement demandée dans les secteurs de l’agriculture, du bâtiment et des services à la personne.

 

Comprendre l’autonomie

Le sens commun

Selon l’usage habituel des mots, l’autonomie désigne principalement la capacité d’agir par soi-même, autrement dit, d’agir sans avoir besoin des autres. Ainsi, être autonome, c’est ne pas être dépendant. Cette première forme d’autonomie, que nous pouvons appeler pragmatique, est très répandue dans la vie sociale. Cependant, elle peut être réduite à une simple capacité à réaliser ce que les autres ont prévu. C’est le cas lorsqu’elle se déroule selon un programme établi par d’autres. Nous pouvons appeler cette deuxième forme l’autonomie morale ou la capacité de choisir par soi-même. Dans son sens le plus élevé, cette autonomie est la capacité d’imaginer et d’agir en fonction de ce que nous voulons que notre vie soit – une vie qu’Aristote décrit comme « la bonne vie » Chacun fait des choix qui semblent être bons pour lui.

En d’autres termes, dans le langage courant, il existe deux formes d’autonomie : pragmatique et morale. Pragmatique, c’est lorsque vous pouvez agir par vous-même mais que quelqu’un d’autre décide de ce que vous faites. L’autonomie morale, c’est quand vous pouvez choisir ce que vous faites par vous-même parce que c’est ce que vous voulez faire.

Autonomie et raison

Agir et choisir de manière autonome signifie utiliser la raison. Le lien entre raison et autonomie signifie que les personnes peuvent penser par elles-mêmes. Les gens doivent être capables de passer du raisonnement à l’idée de rationalité. Cette idée consiste à relier des représentations de différentes manières ; par exemple, faire un plan, faire du calcul ou relier des arguments dans une discussion. Il s’agit également de respecter les normes inhérentes à un domaine d’activité, ce qui signifie être capable d’avoir une pensée critique. Cette caractéristique implique de maintenir une différence entre l’autonomie et l’indépendance. L’indépendance n’est qu’un état négatif, c’est le fait de ne dépendre de rien ni de personne. L’autonomie implique d’avoir la capacité de réfléchir aux choses.

Autonomie et socialisation

L’autonomie ne signifie pas que l’on est toujours indépendant. Parfois, ce qui nous arrive, même si nous ne l’avons pas choisi, peut nous aider à devenir autonome. Par exemple, si nous recevons l’amour de nos parents ou si nous acquérons des connaissances et des compétences intellectuelles à l’école. Dans ces cas, devenir autonome dépend de notre capacité à transformer ce dont nous dépendons en quelque chose de positif que nous pouvons utiliser pour agir, choisir ou penser. L’autonomie dépend de la socialisation, qui est le moment où nous apprenons des choses des personnes qui nous entourent. L’autonomie et la socialisation sont donc liées car la façon dont nous sommes élevés ou les conditions et pratiques que nous expérimentons produisent à chaque fois une certaine façon d’être autonome.

En d’autres termes, l’autonomie ne signifie pas qu’une personne n’a pas besoin ou ne veut pas de l’aide des autres. Nous avons tous besoin de l’aide des autres pour devenir autonomes. Par exemple, nous apprenons de nos parents et de nos enseignants. Nous apprenons à penser et à faire des choix par nous-mêmes. Mais nous avons tous des façons différentes d’être autonomes, en fonction des conditions et des expériences que nous avons vécues dans notre vie.

Autonomie et dépendance de ressources

Certaines choses que nous apprenons dépendent des autres. C’est bien et normal. Nous apprenons des autres pour devenir indépendants. Certaines choses que nous apprenons sont

– des ressources techniques et intellectuelles, comme apprendre à lire ;

– les ressources sociales, comme savoir ce qui est poli ;

– des ressources morales, comme savoir ce que nous voulons ;

– des ressources affectives, comme apprendre à se faire des amis

Pour autant, ce qui nous aide à être indépendants au début peut nous gêner plus tard. C’est le cas lorsque nous sommes enfants et que nous utilisons nos doigts pour nous aider à compter. Cela fonctionne pendant un certain temps, mais ce n’est plus le cas lorsque nous devons compter des nombres plus importants. La même chose se produit lorsque nous grandissons et que nous apprenons à gérer nos sentiments. Nous pouvons avoir besoin de l’aide de nos parents au début, mais nous devons finalement apprendre à être indépendants et à nous faire des amis par nous-mêmes.

L’autonomie au sens professionnel

On parle d’autonomie professionnelle lorsqu’une personne peut prendre des décisions concernant son travail sans demander l’avis de quiconque. Elle sait ce qu’elle doit faire et n’a pas besoin d’aide sur ce qu’elle est supposée savoir faire. Certaines personnes acquièrent cette autonomie grâce à une formation ou à l’expérience acquise par les années dans d’autres emplois. Pour être autonome au travail, vous devez être capable de travailler sans être supervisé et avoir une certaine capacité d’initiative.

Autrement dit, l’employé « autonome » peut faire des choses par lui-même et prendre des décisions concernant son travail. Il prend un risque en responsabilité, en conscience et assumé. « Être autonome » signifie donc prendre de bonnes décisions qui sont en accord avec ce que l’entreprise veut et les exigences de la profession.

 

Conclusion

En conclusion, l’autonomie est un concept complexe qui dépend de plusieurs facteurs. Elle peut signifier être indépendant et prendre ses propres décisions ou simplement apprendre des autres pour acquérir des compétences et du savoir-faire. L’autonomie personnelle nous permet d’être en mesure de prendre nos propres décisions sans avoir à demander conseil aux autres tandis que l’autonomie professionnelle consiste à pouvoir gérer son travail avec une certaine capacité d’initiative et sans supervision. Quelle que soit la situation, il est important d’apprendre à trouver le juste équilibre entre autonomie et socialisation afin de réussir sa vie personnelle comme professionnelle.